samedi 26 novembre 2022

Des pygmées au réveil

 


Heureusement que c'est la beauté intérieure qui compte

J'ai eu l'idée d'un selfie ce matin, il y a si longtemps qu'on ne s'est pas vus.

J'imaginais un résultat plus glamour, mais alors que je m'apprêtais à me smartphoner la bobine, j'ai eu l'idée saugrenue de répondre dans un même geste à la suggestion de Anne d'écouter des chants pygmées. Seulement j'ai saisi une requête incomplète et suis tombé sur ce lien : Simha Arom La fanfare de Bangui. Je ne suis pas contre un peu d'exotisme musical au saut du lit, et confiant par nature je ne me suis pas méfié.

Eh bien j'aurais du, autant de pygmées en même temps dans les oreilles ça picote et râpe un peu les tympans. Je fais court et vous épargne la détresse de mes neurones en panique. Pas même le casque n'a  résisté.

Evidement c'est à ce moment  là que mon doigt, que j'avais complètement oublié, en a profité pour  appuyer sur le déclencheur de l'appareil, me surprenant dans cet instant de saisissement et d'ahurissement. 

BONUS
Si vous aussi vous rêvez d'avoir l'air aussi con, il vous suffit de suivre ce lien,  Simha Arom La fanfare de Bangui, de vous munir de votre smartphone et de votre casque, dont vous n'aurez bien sûr pas omis de monter le volume à fond, l'effet sera beaucoup plus frappant je vous assure, et de laisser aller , ça va viendre tout seul ....

BONUS 2
Il grisaille et je déconne beaucoup. Se presser de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer, ça ne vaut pas que pour les barbiers !

La première vidéo ne m'a pas c'est vrai enchanté mais seulement vrillé les oreilles. J'ai trouvé cette chorale criarde et cacophonique.

Pour me faire pardonner je vous invite à cette écoute d'un autre chant de femmes pygmées.

Le premier commentaire de cette vidéo sur Youtube traduit assez bien mon ressenti :
"Incroyable performance vocale , l'harmonie et la synchronicité des voix qui donnent un effet à la fois puissant et mystique qui fait frissonner jusqu'à votre âme."


Bien d'autres encore ici 

A lire également le dernier commentaire de Anne de l'article précédent ; elle a des choses passionnantes à dire sur ces musiques et de nombreuses références à proposer ....

3 commentaires:

  1. Tu vas rassurer les maris de ces dames. 😂

    RépondreSupprimer
  2. Que faisaient tes parents au Togo ? 9 ans ça laisse des traces !
    Si je compte bien, tu as 59 ans. Ce n'est pas la fanfare de Bangui qui n'existe pas qui t'a mis dans cet état ! Il y avait bien une mauvaise fanfare pour le défilé le jour de la fête nationale. Mais c'était amusant, les soldats ne pouvaient s'empêcher de se tortiller le derrière et ce que j'aimais surtout c'était les grosses mamas qui chantaient en chœur ! Pour le sacre de Bokassa premier, nous avons eu droit aux majorettes venues de France et aussi à 2 avions militaires du Zaïre qui n'avaient pas assez de carburant pour rentrer au pays et qui se sont plantés dans la brousse !
    Merci pour tous les documents sur les pygmées que tu as mis sur "ici".Un vrai défilé !
    Je n'ai pas compris comment commenter sur ton blog sans passer par le blog de Géhèm.Moi, ça m'est égal, je n'ai rien à lui cacher, à mon mari non plus.
    Mais ça va être limité pour avoir d'autres fans.


    RépondreSupprimer
  3. Je me rend compte que je ne peux pas ici répondre individuellement aux commentaires. Pratique !
    Non plus qu'inverser l'ordre de parution afin que les dernières contributions apparaissent en haut de liste. C'est comme chez Mo ai-je vu tout à l'heure. Comme elle a une floppée de commentaires il faut descendre de 50 étages pour trouver à se garer. Pratique aussi !
    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    @Géhèm
    Je suis pour la paix des ménages. C'est bien de se sentir utile ! :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    @Anne
    Avant le Togo, il y a eu le Gabon. Mon dab a d'abord taffé dans les forages de pétrole, ensuite dans l'extraction de phosphate.

    59 piges, t'es sûre ? Putain ça passe vite !

    Quels étourdis ces Zaïrois ! Hilarant :-)

    Je ne comprends pas ta dernière question ni pourquoi tu passes par Géhèm pour venir ici. Range moi dans tes favoris. Sinon Géhèm se fera toujours un plaisir de te faire rebondir vers moi.

    Un peu plus de visiteurs me fera certainement plaisir. En même temps je préfère la qualité à la quantité, quelques lecteurs et trices attentifs et prenant au moins le temps de lire et de réagir pertinemment, plutôt que des cohortes de visiteurs qui te parcourent distraitement en double diagonale et commentent platement dans le seul but d'avoir des retours de visite et de profiter de ton audience. Je connais un peu la musique ...

    RépondreSupprimer