dimanche 27 novembre 2022

Souvenirs

Irène Cara dans le film "Fame"

Nécrologie ce matin, celle d'Irène Cara, qu'on ne trouvera plus désormais qu'au rayon des CD. Elle s'est en effet éteinte Vendredi dernier.

Cette nouvelle a déclenché en moi un petit coup de syndrome de la madeleine. Et zou que me voilà d'un bond projeté plus de 40 ans en arrière. 

Bienvenue en 1980. J'avais 17 ans, et Irène Cara c'est bien sûr cette année là "Fame", le film et la chanson éponyme, écoutée des milliers de fois jusqu'à m'éreinter les tympans. J'adorais, littéralement. Le temps ne m'a pas lassé, et la chanson tourne en boucle depuis ce matin.

Ah ce que j'ai pu danser sur ce morceau ! Mais seulement dans ma tête dois-je préciser. Dans la réalité mon sens du rythme est équivalent à celui d'une enclume, et l'expression "avoir un balai dans le cul" a certainement due être inventée à mon intention. Ne souriez pas, c'est très inconfortable je vous assure.



Le film devait initialement s'appeler "Hot Lunch", mais Alan Parker, le réalisateur, a découvert qu'un film porno portait déjà ce titre. Egalement que cette expression désignait en argot une fellation. Je n'y aurais pas pensé, mais l'image est en effet parlante. Manière de dire, avec la bouche pleine c'est assurément point pratique !
"Fame" est le titre d'une chanson de Bowie, et Parker s'en est inspiré pour rebaptiser son film.

2 commentaires:

  1. Je me souviens bien de Fame que j'ai vu plus tard.Je ne savais pas qu'Irène Cara était morte. Merci de nous le signaler.
    1980 excellente année ! ça fait exactement 42 ans l'âge de mon fils .
    J'ai eu 28 ans en juin et j'ai accouché de Nicolas le 20 juillet 1980 ! J'étais rentrée en France pour l'accouchement à 7 mois de grossesse (puisque les femmes enceintes ne peuvent prendre l'avion au delà .)
    Le gynéco m'avait dit que l'enfant était placé trop bas et qu'il fallait que je reste au lit pendant 2 mois ! Mais finalement, il se trouvait bien et n'avait pas envie de sortir. Une amie m'a emmenée voir un ballet de Roland Petit et sa troupe en plein air à Marseille. Le banc sur lequel j'étais assise et la planches sur laquelle mes pieds reposaient vibraient au rythme de la musique et des pas des danseurs . J'ai accouché le surlendemain après 22 heures de contractions. Mais j'ai eu un beau garçon qui est très souple , qui danse très bien et qui n'a pas le vertige. Il n'a jamais voulu prendre de cours de danse, parce qu'il préfère les sports de glisse.
    Il a fait la fac de sport et a fait de la danse contemporaine acrobatique. La prof de danse a téléphoné. C'est moi qui ais répondu. Elle m'a dit: " Madame, Nicolas est indubitablement un artiste ! J'ai vu le directeur, il est d'accord pour lui aménager des horaires pour qu'il puisse faire 8h de plus dans une école de danse, de théâtre et de cirque." J'étais ravie !
    Quand Nicolas est rentré, je lui ai tout raconté. Il m'a dit: " 8 heures de plus ! Mais tu ne te rends pas compte ! 8h de plus ! Mais je ne pourrais plus avoir le temps de voir mes copains et ma copine ! Non, non, je ne veux pas !"
    Il a eu sa licence mais n'a pas voulu être enseignant.
    Il est élagueur et soigneur d'arbres. Il a changé de copine et ils dansent tous les deux quand ils ont l'occasion. Il s'est mis tout seul au yukulélé et chante assez bien.Il cuisine aussi très bien avec des produits bio (je suis médiocre en cuisine) et sa copine m'a remerciée parce qu'il masse très bien et ça c'est moi qui l'ai beaucoup massé en m'inspirant d'un livre de massages indiens pour bébé. Et j'ai continué pour le dos jusqu'à son adolescence.
    Je dansais aussi beaucoup surtout le rock, mais les bons partenaires étaient rares. Maintenant je suis rouillée et trop lourde pour passer au dessus et en dessous du partenaire !
    J'ai une amie ex danseuse professionnelle en danse classique qui est restée très mince. Elle a voulu essayer le trampoline qu' elle avait acheté pour son petit fils et elle s'est cassé une vertèbre ! ! Il faut savoir s'arrêter ! Voilà, je m'arrête !



    RépondreSupprimer
  2. Une maman comblée je vois. Cela fait plaisir à lire.
    Mon fils a su aussi se faire attendre, pas loin de 14 heures. Mais pousse qu'on te dit, pas compliqué merde, ah les bonnes femmes je te jure ! :-)
    Je pense que je me serais pris un coup d'étrier dans la tronche si j'avais tenu de tels propos. :-)
    On a l'âge de ses vertèbres, message des artères !

    RépondreSupprimer