vendredi 25 novembre 2022

A m'asseoir sur un banc ...

 

Jardin du Palais Impérial, Palais du Rhin aujourd'hui ...

J'aimerais bien avoir un tel jardin. Mais en appartement ce n'est pas très facile ! Le banc à la rigueur je pourrais peut-être le caser. Pour le reste ce n'est pas seulement une question de place,  il y a aussi les racines. Je ne suis pas sûr que les voisins du dessous soient très chauds ...

Mon passage ce matin chez Géhèm m'a fait me souvenir de cette photo. Ici la réalité colle au regard ...

À m'asseoir sur un banc, cinq minutes, mais pas avec toi
Et regarder les gens, tant qu'y en a surtout pas ...

Mais si j'aime les gens, juste pas tout le temps ...

10 commentaires:

  1. Très belle photo Eric !
    Il y a eu une époque où je peignais des chaises de jardin vides sous des arbres. J'avais fait une expo au centre culturel de Ouagadougou grâce à une amie qui avait tout organisé sur place. Deux jeunes chanteurs restaient perplexes devant un tableau représentant 2 chaises vides sous des arbres. Ils ne comprenaient pas l'intérêt de peindre des chaises vides. Je sentais qu'ils avaient besoin d'une histoire. Je leur ai dit que 2 amoureux avaient été assis sur ces chaises, mais qu'ils s'étaient fâchés. La femme avait laissé son gilet sur une chaise et il y avait un tuyau d'arrosage qui reliait les pieds des chaises. C'était donc un signe qu'ils reviendraient et qu'ils s'aimeraient à nouveau !
    Le lendemain, ils sont revenus avec un grand sourire pour m'offrir le texte d'une nouvelle chanson: "Les deux chaises vides."
    J'ai toujours ce texte mais je n'ai pas la musique.
    Je regrette de ne pas leur avoir offert le tableau car il a été volé par la suite dans un hôtel de Marseille qui servait de lieu d'exposition.
    J'ai la photo du tableau et le texte de la chanson.
    Leur duo s'appelait ALABASSI. Ils m'ont offert un CD avec 4 chansons.
    Je sais que tu ne répondras pas.
    Bonne soirée.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. @Anne
    Bis repetitas, ton commentaire en deux exemplaires. J'en ai supprimé un.

    Il serait très impoli de ne pas répondre à une aussi jolie et touchante histoire !

    Si tu veux revoir tes potes, il y a quelques photos d'eux dans la vidéo, on les trouve sur Youtube
    https://www.youtube.com/watch?v=IfFRXQKhJ_s&ab_channel=Feliaho
    Je ne cause pas le Togolais, vois avec Géhèm pour la traduction, mais je ne suis pas certain qu'il soit là question de chaises vides ....

    RépondreSupprimer
  3. Merci,ce sont bien eux. Ils s'appelaient Bo et Raph.J'ai le CD qu'ils m'avaient donné. Il y avait:
    - Accra Live
    - Papayo/Gonna love this
    - Moïlé,Moïlé/Softtly,Softly.
    - Stop War.
    La chanson des " 2 chaises vides " a été faite après ce CD.Je ne sais pas s'ils ont pu enregistrer un autre CD.

    ça fait 30 ans, ils sont peut-être morts s'ils sont restés en Afrique.
    J'ai vécu 7 ans en Centrafrique. Je connais un petit peu le sango et un petit peu la langue pygmée.
    Je te recommande les chants pygmées AKA enregistré par Simha AROM.
    Bonne nuit.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. @Anne
    Un petit coup de fanfare de Bangui pour se dessiller les mirettes et accompagner le café, sûr que ça vaut son pesant de pygmées !
    S'il y en a qui les esgourdes aventureuses : https://www.youtube.com/watch?v=O2EkwAm6jiw&ab_channel=nicolasmartello

    Tes petits gars ont cartonné à Lomé en 1992 avec ces titres raconte leur courte bio sur Youtube ....

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    je viens de chez Gehem
    La photo a une ambiance paisible et fait envie d'y entrer...
    Faute d'installer tout ça en appartement, il est toujours possible de tapisser les murs de posters... ;-)
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  6. @Mo
    Oui, Géhèm a la gentillesse de jouer les rabatteurs pour moi.
    Merci de ton passage.
    C'est probablement ce que dirait mon banquier si j'allais lui taper un prêt. "Achetez vous un poster mon bon monsieur, et encore, un pas un très grand"

    RépondreSupprimer
  7. J'étais en Centrafrique début 1977 jusqu'en juin 1983.Je suis arrivée 1 an avant le sacre de Bokassa, j'ai vu le sacre , la rafle et la disparition des collégiens qui manifestaient parce que Bokassa voulaient qu'ils portent tous un tablier pour aller à l'école (avec quel argent puisque leurs parents n'étaient pas payés depuis plusieurs mois) puis le faux coup d'état organisé par Giscard pour remettre en place le pérsident Dacko pendant que Bokassa avait pris sa caravelle personnelle pour aller traiter avec Kadafi. La caravelle a été détournée et a atterri en France.
    Tout ça pour dire que c'est Dacko avant d'être expulsé par Bokassa qui a demandé une vraie fanfare. Simha Arom a été envoyé en tant que musicologue et corniste. Il a repéré les musiques traditionnelles du pays notamment ceux des pygmées et a dit à Dacko que la fanfare ça pouvait attendre, qu'il fallait de toute urgence enregistrer la musique et les chants qui allaient disparaitre.
    Dacko a bien réagi il lui a dit : "c'est un homme comme vous que j'attendais !"
    Il lui a donné une 2CV neuve et tout le matériel d'enregistrement qu'il lui fallait.
    La fanfare n'a jamais existé !
    Arom est revenu plusieurs fois même du temps de Bokassa.
    Les pygmées AKA que j'ai connus ne portaient qu'un cache sexe en liber ,hommes et femmes. Ils avaient les dents taillés en pointe et dormaient dans des petites huttes provisoires en forme d'igloo faites en branches et feuilles .
    Ils apprenaient à chanter avant de savoir parler, avec voix de poitrine et voix de tête en polyphonie.
    Tu peux trouver sur youtube : ZOBOKO MOGOMBI . qui pour eux n'est pas un chant mais des appels de chasse :pour prévenir les animaux,pour les esprits de la forêt et pour se repérer les uns les autres dans la forêt.
    Moi, ça m'émeut ! Et pourtant, j'ai une formation classique en piano .
    Je sais que les pygmées sont maintenant alcoolisés surtout au Cameroun.en Centrafrique ils étaient considérés par les bantous comme " de la viande qui parle." Avec la guerre civile, maintenant les mercenaires Wagner russes qui occupent le pays, la forêt qui diminue...... Il me reste les enregistrement de Simha Arom : "Centrafrique: anthologie de la Musique des Pygmées Aka."

    Bonne fin de journée Hopla.




    RépondreSupprimer
  8. @Anne
    Un récit passionnant. Une vraie page d'histoire que tu nous offre là.
    Merci de ce partage et de toutes ces informations sur l'univers musical des pygmées.

    Moi c'est un autre grand démocrate que j'ai connu, le général Eyadema. Il régnait sans partage quand je vivais au Togo. On racontait dans mon village, un bled paumé en pleine brousse, qu'il bouffait les enfants et leur faisait d'autres trucs encore plus innommables. Un vrai croque mitaine, sa seule évocation foutait le tracsir. J'étais à Lomé en 1972 lors de la visite de Pompon dit Pidou, suant comme un boeuf lors de la parade, le général et ses médailles à ses côtés, luisant de fierté en agitant ses bras triomphalement.. J'avais 9 ans. ...

    RépondreSupprimer
  9. Amusant j'ai aussi un banc sur mon blog en ce moment.
    Mais pas de souci de feuilles. Plus pratique en appartement.
    Superbe lumière ici...

    RépondreSupprimer
  10. Ton banc serait en effet davantage à ma mesure. Belle visite chez toi, une vraie leçon de perspective. Jolie lumière ....

    RépondreSupprimer