jeudi 13 juin 2024

Curiosité en fer forgé

 

Palais du Rhin • Strasbourg • Détail portail
Grilles du Palais du Rhin • Strasbourg


Un petit détail insolite sur les portails du Palais du Rhin, ce profil de Guillaume II enserré dans les volutes en fer forgé des grilles.

Je ne vais pas réécrire l'histoire de notre emblématique Kaizerpalast que nos amis teutons adorent venir si fièrement admirer. Je ne sais pas si les guides pensent toujours à leur rappeler que pendant l'Occupation la bicoque était aussi le siège de la Kommandantur ...
Voir sur Wikipédia


Palais du Rhin • Strasbourg
Façade du Palais du Rhin • Strasbourg


10 commentaires:

  1. C'est vrai que ce sont des traces du passé mais si on les regardait comme ce qu'elles sont: des pierres et du fer forgé? Sans pour autant oublier ce que des hommes ont pu faire et que certains font encore...ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      «Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse.» Albert Einstein

      Supprimer
  2. Réponses
    1. @MO :
      Was für eine entzückende Sprache ! Es fühlt sich an, als hätte man kochendes Sauerkraut im Mund ! :-)

      Supprimer
  3. Kolossal plaisanterie culinaire pour ouvrir l'appétit. 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GEHEM :
      Kolossal dans la bouche de Louis de Funès : :-)
      https://youtu.be/AsQpbIA_rbU?si=mTBhehebJYTvzuAO

      Supprimer
  4. Que voilà une belle grille pour les stroumpfs ! :-)) J'ai fait allemand deuxième langue, mais il ne me reste rien !
    Je voulais savoir depuis longtemps si tu avais pris l'accent alsacien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Ah il serait content l'Hohenzollern d'être comparé à un stroumpf ! :-)
      Non je n'ai pas l'accent Alsacien, je suis arrivé ici vers 17 ans, et de toute façon, en ville, le dialecte n'est plus très présent ...

      Supprimer
  5. C'est des détails que j'aime observer, et qu'on ne voit pas si on regarde vite fait comme beaucoup font bien souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ISABELLE :
      Les touristes ne sont guère curieux en général. Ce bâtiment est pourtant d'une incroyable richesse architecturale ...

      Supprimer