samedi 2 septembre 2023

Défi de Ma : Semaine 35 : Sur l'eau

 

Quai Jacoutot - Strasbourg

[52-2023] Semaine 35

SUR L'EAU

Quelques péniches pour illustrer le thème de cette semaine. Elles ont déjà accosté par ici, c'était en mars : https://oplabis.blogspot.com/2023/03/en-longeant-le-rhin.html.

Quelques nouveaux clichés pour l'occasion. J'adore ces vieux rafiots ...

Quai Jacoutot - Strasbourg

Photo-montage réalisé il y a quelques temps déjà pour illustrer le thème «tempête dans un verre d'eau». Je m'étais demandé si cette maquette de bateau s'ennuyant sur son étagère pourrait affronter une mer un peu agitée ...



***

Pour voir les autres participations, rendez-vous chez MA


36 commentaires:

  1. Hello Eric
    Jolis rafiots ! Jolis effets !
    Tes photos sont très étudiées, travaillées et les résultats sont là :lol:
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cette photo de vieux rafiots avec le cordage.
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GIGITTE :
      C'est gentil merci, bon samedi ...

      Supprimer
  3. J'adore ces vieux rafiots! On dirait que ceux là restent a quai!
    Bon W.E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PASSIFLORE :
      Ils ne bougent en effet plus beaucoup ...

      Supprimer
  4. J'aime bien tes expérimentations es naufrage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MARLABIS :
      Pour le moment il lutte encore vaillamment. Je le ferai couler à la prochaine "expérimentation" :-)

      Supprimer
  5. Tes photos sont magnifiques Éric ! En particulier la première, j'aime le contraste entre le vieux rafiot, foncé, rouillé, avec les fleurs roses de la fresque au fond.
    Excellent week-end
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CATHYROSE :
      Je te remercie. Passe également un bon week end ...

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ces péniches de transport. On n'en voit plus beaucoup sur "mon" canal ...
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @BEATRICE :
      Celle-là ne transportent plus grand chose ! Celles qui naviguent ont moins de charme ...

      Supprimer
  7. Bonjour très vieilles péniche plus que rouillée mais un beau cliché merci bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CIGALETTE :
      Je te remercie. Bon week end ...

      Supprimer
  8. vieux rafiots et couleurs surranées, magique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @JACQUELINE :
      La magie est qu'ils ne coulent pas ! : -)

      Supprimer
  9. J'aime bien ces vieux rafiots et la dernière en pleine tempête virtuelle.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      Heureusement pour les voisins du dessous que ce ne soit que virtuel ! :-)

      Supprimer
  10. Elles sont bien photogéniques, ces vieilles péniches!
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MO :
      Une gourmandise pour photographes ! :-)

      Supprimer
  11. Tes photos sont bien belles, mais je ne peux pas m'empêcher de penser à mon frère ainé Jean qui a navigué sur le Rhin pendant son service militaire. Il devait partir sur la méditerranée et par amitié, il a laissé sa place à un copain ! Il l'a regretté toute sa vie. Il avait fait une maquette de son bateau, pendant ses heures libres sur le Rhin : une sorte de péniche porte avion que le musée de la marine de la Ciotat a accepté après sa mort il y a 3 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Si j'avais à choisir, je me demande si je n'opterais pas pour le Rhin, pour la diversité des paysage rencontrés ...
      J'imagine qu'il naviguait sur des trucs plus présentables ! :-)

      Supprimer
  12. Le Rhin n'a pas été le problème. C'est une histoire de femme rencontrée dans un bar de marins à Strasbourg. Jean s'est fait avoir comme un bleu (c'était son expression) et il n'a jamais su s'en dépatouiller. Comme elle était très jalouse, il a dû quitter la marine pour entrer à l'EDF.
    Mais vu son caractère faible, il aurait pu aussi tomber sur une sicilienne féroce !
    J'avoue que je n'ai jamais rien compris à son comportement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Il est resté dans le courant ! :-)
      Et après cela on dit que la femme est l'avenir de l'homme :-)

      Supprimer
  13. Il y en a des moins rouillées accostées au Quai des Belges, mais il n'y a pas cet arrière-plan "urbex" :)
    En tous cas, nous avons choisi tous les deux différents points d'eau de notre ville (enfin... pas tout à fait la mienne...)
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @SEV :
      Pas assez de rouille à mon goût !:-)
      Un coin sympa que le parce du Heyritz ...

      Supprimer
  14. J'aime bien le traitement de tes photos, avec l'arrière plan style urbex, ça colle bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ISABELLE :
      Je te remercie. Bonne semaine ...

      Supprimer
  15. Et moi j'adore tes photos .... et les péniches aussi, il y en a au bout de ma rue, là où coule la Sarthe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CATICHOU :
      C'est gentil, je te remercie. Bonne semaine ...

      Supprimer
  16. Tes photos sont très vivantes. Marrant ce qui me saute aux yeux en premier c'est la fresque des roses...
    J'espère que ta maquette a survécu à l'ouragan que tu lui as concocté. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PASTELLE :
      Ce mur offrait un beau contraste naturel.
      Mon grenier offre de belle ressources, mais également l'appartement de ce pote à qui appartient cette maquette, et chez qui il règne un incommensurable et permanent bordel ! :-)

      Supprimer
    2. C'est le même que les guitares ?

      Supprimer
    3. @PASTELLE :
      Oui c'est le même gars, le king of the bordel ! :-)

      Supprimer