samedi 23 septembre 2023

Défi de Ma - Semaine 38 - Au gré du vent

 

Place de la république - Strasbourg - Tempête juin 2019
Place de la République - Strasbourg - 2019

[52-2023] Semaine 38

AU GRÉ DU VENT

De bon ou mauvais gré. Quand il n'en fait qu'à sa tête le vent peut être redoutable.
Nous avons tous en tête des images désolantes de lendemain de tempête. Quand c'est à deux pas de chez soi les choses sont évidement ressenties plus fortement. Même si on est bien loin ici de l'apocalypse qui s'abat et dévaste parfois certaines régions d'ici ou d'ailleurs.

Voici un cliché après le coup de vent de Juin 2019 à Strasbourg. Deux hêtres centenaires de la place de la République ont été cette nuit là déracinés, arrachés de terre comme des fétus de paille.

La photo date de quelques semaines après.
Je ne sais pas qui a eu l'idée de faire veiller les dépouilles par ces petits nains. C'est sympa pour une photo ...

Une autre photo qui parle du vent ...

Grau du Roi - Sculpture L'espérance
Grau du Roi - L'espérance - Une œuvre réalisée par Ali Salem


***

Les autres participations sont à voir chez Ma

CLIQUEZ ICI

30 commentaires:

  1. Amusante la première photo.
    . Tous ces nains qui entourent la dépouille du vieux chêne abattu.
    Bonne journée et un bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @YOLANDE :
      Le spectacle était un peu surprenant ... Bonne journée ...

      Supprimer
  2. C'est vrai que ça fait mal au ♥ de voir des arbres si vieux dans cet état.
    Que j'aime la seconde photo, et ton angle de prise de vue.
    Bon week-end
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour j'adore la première photos car j'adore les nains;-)) bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. Ces vieux grands arbres ne font parfois pas le poids face aux vents violents.
    J'aime beaucoup la deuxième photo !!
    Bon WEnd !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @BEATRICE :
      Etonnant quand on les regarde et qu'ils apparaissent indestructibles ...

      Supprimer
  5. Et la phrase qui me vient... "Le roseau plie mais ne rompt pas..."
    Comme souvent, tu traites le sujet avec des photos qui me ravissent !

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'as pas compris: leur maison était sous l'arbre voyons 😉
    J'aime bien la deuxième aussi 👍
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      Ils ont du réaménager sous les gingkos ! :-)

      Supprimer
  7. Tu as raison d'évoquer la folie du vent et les orages qui détruisirent nombre d'arbres, d'habitations, dévastant tout sur leur passage... j'aime beaucoup ta photo 1, je veux bien me faire "lutin(e) avec Blanche-Neige... veillant sur la Création et les arbres majestueux de ce parc et de tous les parcs et forêts du monde ! et comme je suis toujours dans l'Espérance, merci d'avoir immortalisé l'œuvre d'Ali Salem. BRAVO et belle journée ! Bises automnales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @EMMA :
      C'est gentil à toi. Passe un bon dimanche ...

      Supprimer
  8. Chez nous aussi, gros coup de vent en début de semaine; quelques vieux arbres déracinés.
    Le mien tient encore, mais pour combien de temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANONYME :
      Jusqu'au prochain coup de vent probablement ...

      Supprimer
  9. Mais c'était quasiment une tornade, cette tempête?
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MO :
      Ce fut bref et violent ai-je souvenir ...

      Supprimer
  10. Mauvais souvenir que cette nuit 2019! les lutins veillent,nous n'avons plus rien à craindre alors! La désolation et l'Espérance! J'aime beaucoup cette oeuvre d'Ali Salem!
    Bon W.E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PASSIFLORE :
      J'adore cette sculpture qui se prête à mille angle vue ...

      Supprimer
  11. Hello Eric C.
    Quelle tristesse. Je devrais écrire "quelles tristesses", tant il y a de catastrophes naturelles partout et de plus en plus souvent.
    Les colères du vent, du feu, de l'eau sont terribles et imparables...
    Pour la sculpture, l'artiste se fait une drôle d'idée de "l'Espérance". Plutôt tourmentée, sa sienne ?
    Bon dimanche
    Bises ensoleillées d'O.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @SOENE :
      Hommage aux femmes de Camargue est le titre de cette sculpture. Une femme et sa petite fille attendent, inquiètes, le retour des pêcheurs, qui parfois ne reviennent pas ...

      Supprimer
  12. Peut-être le même gros coup de vent qui a déraciné un gros arbre en face de mon boulot ?
    La sculpture en hommage aux femmes de marins est très belle, et si... parlante ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @SEV :
      En vérité je m'en souviens à peine. J'ai repensé à ces photos à l'occasion du défi et de son thème du jour ...

      Supprimer
  13. Amusantes ces têtes de nain tour autour de la souche déracinée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MA :
      Il y avait un petit côté décalé assez sympa ....

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup la statue des femmes .
    J'aime le vent, les tempêtes on est habitués mais maintenant ce sont les mini tornades et là, ce n'est plus la même chanson...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ISABELLE :
      C'est une sculpture que j'aime beaucoup également. Pas idéalement placée pour faire des photos ...

      Supprimer
  15. Ils auraient pu leur mettre des chapeaux noirs, aux lutins, si c'est pour une veillée funèbre...
    Comme d'habitude je suis allée voir ailleurs à quoi ressemblait cette statue "en vrai", et comme d'habitude je vois que tu as réalisé un cadrage très personnel.
    Bel hommage aux femmes de la Camargue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PASTELLE :
      J'avais zappé ce commentaire !
      C'est une belle statue, mais installée dans un environnement de m ... ! Comme beaucoup d'œuvres d'art dans les villes ...

      Supprimer