mercredi 24 mai 2023

Encore des murs ...

 


En 2018, pour ses 20 ans le musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) s'est offert un ravalement de façade en mode street art. 

Ce ne sont pas les street artistes français de talent qui manquent, mais ce travail a été confié à deux Newyorkais, Patrick Miller et Patrick McNeil, qui constituent le collectif Faile.

La fresque qui recouvre 1000 mètres carrés répartis sur 16 murs s'intitule "From the air we share".  Un titre bien Alsacien pour une œuvre sensée se découvrir comme un livre de contes et légendes alsaciennes !
Très honnêtement je n'aurais pas deviné les références ...





La sculpture en fonte au premier plan est l'œuvre de Thomas Schütte. Elle représente l’esprit des histoires racontées dans nos campagnes !




15 commentaires:

  1. Ces américains ! Ils ne peuvent pas apprendre un minimum d'alsacien ? 😉

    RépondreSupprimer
  2. Que de symboles dans cette bonne ville de Strasbourg... Non, je ne dirai pas de quoi. 😉

    RépondreSupprimer
  3. Etonnant...
    C'est donc si je comprends bien la vision qu'ont des contes et légendes alsaciens deux jeunes américains. Juste envie de demander "Mais pourquoi ?". Ce n'est pas laid et ça colle sans doute bien au lieu, mais je ne comprends pas bien en quoi c'est représentatif. Ils pensent que les contes alsaciens sont en anglais sans doute. D'autre part j'ai lu que ça devait être une oeuvre éphémère. Elle est toujours là ?
    Et le cheval ? Tu as oublié de parler du cheval ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. A beau peindre les murs qui vient de loin...

    RépondreSupprimer
  5. @ANNE :
    Il nous reste à aller redécorer l'empire state building en Alsacien !
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @GEHEM :
    Cachotier ! :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PASTELLE :
    Pourquoi ? C'est la question qui reste en suspens !
    Cette histoire devait s'arrêter en 2019, puis finalement en 2020. On est est en 2023 !
    Un cheval sans queue, sans oreille, avec une tête recouverte de feuille d'or. En bronze, haute de 4 mètres cette sculpture s'intitule Hortus Conclusus (jardin clos), et a été réalisée par Mimmo Paladino ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MO :
    Ton commentaire est sibyllin ! :-)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  6. Non merci, j'ai le vertige ! Peut-être le musée Guggenheim de New York, rien que pour faire se retourner dans sa tombe l'architecte Frank Lloyd Wright qui ne supportait pas qu'on change quoi que ce soit à ses constructions, même ses maisons. Il fallait que les propriétaires signent un papier comme quoi ils ne changeraient rien, même le mobilier ! Un vrai tyran !
    J'ai vu qu'il y avait eu une expo surréaliste sur Alice aux Pays des Merveilles dans ton musée d'art moderne et contemporain. ça avait l'air sympa ! 😃

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien dans l'esprit des romans graphiques mais je ne vois pas non plus la symbolique pour un musée et des histoires alsaciennes...
    On vous a déjà imposé l'allemand et ça continue avec l'anglais. Z'êtes pas gâtés en Alsace.

    RépondreSupprimer
  8. @ANNE :
    Guggeheim, voilà au moins un nom qui sent bon le terroir Bas Rhinois :-)
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PHOTONANIE :
    Je ne crois que les Strasbourgeois aient été très nombreux à comprendre ce choix ! Un énième caprice de nos édiles de l'époque ...
    A quand le chinois ? :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais que le Guggenheim de Bilbao que je trouve superbe! A Liège c'est la gare de Santiago Calatrava qui ne peut pas être modifiée sans l'accord de l'architecte. Heureusement il a accepté la mise en couleurs temporaires de la verrière par Daniel Buren. Je trouve ça magnifique et je ne me lasse pas d'y faire des photos.

    RépondreSupprimer
  10. @PHOTONANIE :
    Les verrières du musée d'art moderne de Strasbourg sont aussi passées entre les mains de Buren en 2014.
    Je n'ai pas de photos, j'étais exilé à Mulhouse le blues à cette époque. Quelques unes ici : https://www.rue89strasbourg.com/daniel-buren-jeu-denfant-jeu-savant-70176
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  11. C'est un peu la même idée à Liège 👍

    RépondreSupprimer
  12. J'ai oublié de te dire que tes photos sont très chouettes, j'aime beaucoup tes cadrages et tes choix.
    Et je me demande si le cheval à lui tout seul ne méritait pas une note, je suis allée le voir de près, il est vraiment spécial lui aussi.

    RépondreSupprimer
  13. J'y suis passée en novembre dernier mais pas dedans dommage.

    RépondreSupprimer
  14. @PHOTONANIE :
    J'ai vu quelques photos sur le web. Buren fait du buren !
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PASTELLE :
    Je te remercie.
    Une note peut-être, mais pour des photos les points de vue sont un peu limités ...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @GIGITTE :
    Une prochaine fois, ça vaut de s'y arrêter un petit moment ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  15. Toujours aussi beau chez toi, Eric ! Merci de ta visite aujourd'hui, bisous du 27 mai

    RépondreSupprimer