jeudi 1 décembre 2022

Fleurs en prose !



Et pourquoi pas quelques jolis vers pour accompagner cette lumineuse photo me demandais-je ce matin, debout devant ma fenêtre, les yeux frissonnants et déprimés de toute cette grisaille qui noyait le monde à l'extérieur ?

Je me suis un peu surpris d'une telle idée, un poil saugrenue pour moi tant il vrai qu'écrire des poèmes m'a toujours fait suer, presque littéralement parlant. Je ne suis pas totalement dénué de sensibilité mais elle patine un peu dans l'art de l'évocation et de la suggestion.  Devoir également compter en permanence sur mes doigts les syllabes de chaque phrase et découvrir qu'il y en a systématiquement trop ou pas assez a toujours fini par m'éreinter les nerfs. Mais le supplice ne s'arrête pas là puisque que ces phrases, déjà si laborieusement écrites, se doivent  encore d'accorder leurs finales pour constituer des rimes et enfin seulement devenir des vers. 

Pour ma photo j'allais même jusqu'à imaginer un truc bien torché, genre à la Ronsard qui s'en va aux aurores consciencieusement vérifier si sa rose bien éclose la veille au soleil n'avait pas accidentellement perdu en cours de nuit sa robe pourpre. Sait-on jamais ! Une mauvaise rencontre, un désobligeant coup de sécateur, oh qu'elle est belle la rose, un chien errant se soulageant avec insouciance sur les plis de sa jolie robe pourprée, allez savoir !

Le temps passe, et comme c'est parti je sens que mes fleurs vont devoir se démerder sans vers. Pour ma défense il y a que moi je n'ai pas une jolie Cassandre pour m'inspirer. Ce poème n'a de toutes manières rien à voir avec les fleurs ou le jardinage, et je me fais encore des noeuds dans la tête pour rien ! 

«Mignonne allons voir si la rose» de Pierre Ronsard, à relire ici 


Mon inaptitude à la poésie me rappelle une chanson de Bil Deraime, Sur ma chaîne bon marché, dans laquelle il chantait :

Y'a vraiment rien à faire
je ne suis pas un poète
Je ne serais jamais Baudelaire, 
Même en me creusant la tête
La pluie sur les carreaux
inspire les vrais artistes
Moi ça me fait ni froid ni chaud
Je ne suis qu'un touriste

Au moins rime t-il ! C'est mieux avec quelques notes de blues ...


7 commentaires:

  1. Qui aime bien châtie bien, tu veux vraiment mon avis ? Oui, ça va nettement mieux avec quelques notes de blues. Et surtout pas parce que ça rime - il y a longtemps que les poètes authentiques se sont affranchis des pieds et des rimes - mais parce qu'une poésie pleine de rimes, neuf fois et demie sur dix, ça pue des pieds aujourd'hui.
    Tout à fait entre nous (je me demande si je ne suis pas un peu bougon ce soir), même ta prose... Bref ! Je préfère tes fleurs en photo. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bougon, voire même un peu ronchon :-)

    RépondreSupprimer
  3. " Une jolie fleur dans une peau de vache .....etc " Tu vas voir, Géhèm va revenir au galop !

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais le prendre par les sentiments :-)

    RépondreSupprimer
  5. Si Ronsard avait été photographe, peut être n'aurait il pas écrit... ;)

    RépondreSupprimer
  6. Salut Hopla !
    Je marche sur des œufs, Hopla, pour entrer chez toi !
    De la prose bien faite , c'est très chouette ! 😉😊😄
    Je ne suis qu'un tout petit poète mais je te propose ceci :

    https://rotpier27.wordpress.com/2021/08/31/les-poemes-du-jour-un-peu-sonnets-de-rotpier-marguerite-et-effeuillage-hecatombe-moralite/

    Très bon samedi !
    Le Rotpier

    RépondreSupprimer
  7. @Pastelle :
    Mais je n'aurais alors pas pu écrire ce billet ! Comme c’eût été dommage ! :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @Rotpier :
    Sur la pointe des pieds s'il te plait, les œufs d'Hopla sont fragiles et délicats.
    Petite ou grande ta poésie est truculente et pleine d'humour. J'irai voir un peu plus tard cette histoire d'effeuillage ...

    RépondreSupprimer