mercredi 23 novembre 2022

Pratique photographique

 


Le cri. On dit aussi du goéland qu'il pleure ou raille.
D'après Wikipédia, qui semble parler le Goéland il clamerait
des trucs du genre "aow-kayïï-kao-kao-kao-kao".

On m'a rappelé récemment que j'avais également un blog  photos, pas loin de la mort clinique lui aussi. Décidément !

Je ne déclenche plus beaucoup ces derniers temps. Pour une part parce que je suis une grosse faignasse, pour une autre pour des raisons de santé, mais également parce que la pratique seule de la photo ne me satisfait plus, ou plus précisément ne me suffit plus, ou de moins en moins.

Pas toujours, mais de plus en plus souvent la prise de vue n'est qu'un prétexte, et le sujet ne vaut que par ce que je veux en faire par après, comme si une autre image, ou son son idée, se superposait dans mon esprit à celle que je suis en train de cadrer.

Ce n'est pas toujours très clair sur le moment, une émotion, une impression, un truc qui me dit que quel que sera la qualité du cliché qui sortira, c'est ailleurs que je veux l'emmener.

Par exemple ce goéland, qui vient de Balaruc les Bains. J'ai rampé une bonne heure devant lui, m'approchant centimètre par centimètre, chaque avancée au prix de nombreux biscuits et de quelques crampes.

A cette étape je suis photographe, je sais ce que je veux dans le viseur, et déclencherai alors autant de fois qu'il le faudra pour obtenir le cadrage et la pose souhaitée.
En même temps, je sais aussi que la tronche seule de ce goéland ne m'intéresse pas plus que cela et que je suis guidé par autre chose.

A l'arrivée et après corrections de base le cliché était photographiquement tout à fait satisfaisant. J'avais certes une belle photo, mais qui ne correspondait pas à ce que j'avais pu ressentir lors de la prise de vue, sans pour autant être en capacité de m'expliquer les choses. 

Ce matin, en me promenant parmi le bon milliard de clichés en attente du bon vouloir de mon inspiration, j'ai été attiré par mon goéland.

Ne serait-il pas tant que je m'occupe de toi, lui ai-je demandé ? Il n'a rien répondu, je l'ai alors emmené en cuisine pour le mitonner à ma sauce, la liste des ingrédients que j'ai eu un jour en tête me revenant peu à peu.

Voilà, deux bonnes heures plus tard il ressemble enfin à ce que je veux et voulais.

Alors bien sûr ce n'est plus vraiment, totalement, complètement de la photo. Mais je m'en fous, tous ces débats sur ce qu'est, n'est pas, doit être ou ne doit pas être la photo finissent par me passer au dessus du chignon.

8 commentaires:

  1. A y est, ça passe !
    Traité comme ça, il a du caractère, le bougre !

    Tu connais Mélanite ? Ce n'est pas la plus active de mes favorites, mais elle a - elle aussi - la bidouille artistique...
    http://qmjd.eklablog.com/que-d-eau-que-d-eau-a210212668

    En retrait aussi (durablement, et je le regrette), Almanito : elle avait su résumer toute la philosophie du goéland...
    http://almanito.over-blog.com/2020/06/chercheur.html

    RépondreSupprimer
  2. @Géhèm
    Voilà une bonne nouvelle :-) Bienvenue dans la boutique, fais comme chez toi, le bar est au fond ...
    Mélanite, de la "bidouille" à la "tambouille" , tant que c'est bon ....
    Almanito, tombée au champ d'honneur, peut-être bouffée par un goéland ....

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce texte sur ta pratique photographique, et je m'y retrouve aussi. Les dernières photos que j'ai publiées traînaient sur mon disque dur depuis au moins deux ans, tout à coup elles m'ont sauté aux yeux alors que je ne leur trouvais que peu d'intérêt, et ne ressemblent pas au final à celles que j'ai réellement faites.
    Et bien sûr que c'est de la photo, c'est toi qui les as prises, et c'est ce que tu veux nous montrer.
    Quant à ce goéland, on ne sait pas trop si c'est de la colère ou du désespoir, mais en tout cas il ne laisse pas indifférent...

    RépondreSupprimer
  4. @Pastelle :
    -J'espère que nous aurons l'occasion d'échanger sur ces sujets. A voir tes photos tu as certainement beaucoup à dire ...
    - Avec les goélands on ne sait jamais à quoi s'en tenir. Ce n'est pas un bétin très sympathique ...

    RépondreSupprimer
  5. Tiens en cherchant mon effet twirl je suis retombée là dessus, pour les histoires de traitement...
    http://www.lumieresdelombre.com/archives/2018/10/18/36794646.html

    RépondreSupprimer
  6. @Pastelle :
    Oh mais quelle fourmillante discussion, que d'avis différents !
    Qui me rappellent pourquoi je me suis éloigné un temps de la photo et de Photoshop.
    Toutes ces questions m'ont tant et tant agité le bocal que j'ai fini par me demander ce que je faisais avec un appareil photo.
    A cette période je participais aussi à plusieurs groupes photo sur FB. Des tofs, je m'en suis mangé sans mentir des milliers en quelques mois, je lisais les commentaires, les critiques, les avis, il y avait des pros, des amateurs, des bidochons, chacun sachant mieux que les autres ce qu'il fallait faire, ne pas faire, retoucher, pas retoucher, ça c'est bien, ça c'est mal, trahir, pas trahir, interpréter, manipuler, oui, non .... Burn out, overdose, Nikon au placard :-)

    Je reviens les idées un peu plus claires.
    Pour débattre il faudrait déjà s'entendre sur des définitions communes. C'est rarement le cas, pas plus dans la discussion chez toi qu'ailleurs.
    Un de tes contributeurs, AlainX, dit des choses assez juste.
    Le simple fait de cadrer un sujet, de choisir, donc d'exclure, de régler un appareil est en soi une manipulation de la réalité. Comment peut-il en être autrement ? C'est l'essence même de la photo. Que dire d'un même paysage cadré avec un 20 mm ou un 140 mm ?

    Les considérations sur le post-traitement ou la retouche m'apparaissent tout aussi vaines.
    Certains disent, très fiers, qu'ils ne corrigent qu'à minima, un peu d'expo ici et un poil de contraste là. Ben oui coco, mais ça c'est déjà de la retouche ne t'en déplaise. Ou est le curseur ? Qui fixe les critères ?

    Les différentes versions de ta fillette sont toutes très bien. La réalité ? Qui nous dit que la photo n'a pas été prise il y a 10 ans et qu'aujourd'hui la gamine n'en a pas 20 ? Il reste une jolie bouille que tu as retranscris selon ton inspiration ou ton humeur. La gamine, ça fait longtemps qu'elle est passée à autre chose !
    Je me suis amusé à retoucher ta photo. Je suis très très loin de ta base, inspiré par d'autres émotions. Et alors ? Elle est mignonne ici, elle est mignonne chez toi, et tout ça fait de jolies images.
    Après ça plait ou ça plait pas, une fois publiées les photos ne nous appartiennent plus ....

    Ce débat ne finira jamais, et moi je crois que j'aspire à en sortir, et à l'intention porter mon attention ....

    Houps, je suis un peu bavard ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups je n'avais pas vu ta réponse.
      Je comprends pour l'overdose. Moi ce n'était pas fb mais un forum où on décortiquait tout et puis un jour on se lasse, ou on pense qu'on est devenu assez grand pour n'en faire qu'à sa tête.
      En tout cas je suis contente que tu sois revenu. Même avec un Nikon ! ;)
      Tu me montres ce que tu as fait à ma fillette ?

      Supprimer
  7. @PASTELLE :
    Même avec un Nikon !!! Non mais je rêve ! :-)))
    Si ça marche :
    https://drive.google.com/file/d/1ngtkLjM460NH0zUqMAPZSCXpTapQlyT5/view?usp=sharing

    RépondreSupprimer